Arts - Cultures FoiACF     Voici l'Homme     Livres     Cinéma     Expos d'artistes     Diocèses     Textes     Art et foi    Ressources     Plan du site

Festival La Chair et Dieu
du 19 juin au 19 septembre 2004
Aiguebelle - Léoncel - Montélimar - Valence

Expositions

Rencontres

 

Artistes participants

Jean-Marie BALAYN
Djemal BJALAVA
Jacques CADET
Macha CHMAKOFF
Mireille FILIATRE
Jean FOISSEYMOULIN
Bernard FROMENT
André GEY
Alain GILLET
Franck GIRARD
Michaël JULIAN
Marie-Paule JUNILLON
André LAFOREST
Guy LERICHE
Frédéric MORIN
Isabelle NOUET
Jean-Paul PETETIN
Rémy PONSONNET
Anne POUPARD
Salomé
François SCHNEIDER
Nadine SILHOLFISHER
Toufik

La chair (heureuse, épanouie ou malheureuse, écrasée, bafouée, l'humanité en marche) et Dieu (la recherche (le l'absolu): des artistes se sont affrontés à ce thème. Ils s'exposent à notre regard. Ils ont fait une partie du travail. L'autre partie nous appartient .

Dieu notre Père,

nous avons des yeux pour voir
des oreilles pour entendre
un nez pour sentir
une bouche pour goûter
des mains pour travailler, toucher
des pieds pour marcher.

Les unes et les autres selon nos dons, nos talents
voient ou donnent à voir
entendent ou donnent à entendre
sculptent, façonnent ou donnent à toucher
allient différents composants ou donnent à goûter, sentir.

Ton fils Jésus nous révèle ton amour de Père.
Il nous donne à voir qui est Dieu, il a travaillé le bois, il a marché sur nos routes, il a contemplé la nature, le Temple de Jérusalem, surtout le coeur des personnes. De sa bouche, sortent des paroles de paix, de justice, d'espérance.

Dieu notre Père, que le monde d'aujourd'hui accueille tes paroles de paix, de justice, d'espérance pour que ce monde soit beau et s'enrichisse de beauté.

Celles et ceux qui donnent à voir, à sentir les couleurs sombres et claires de la vie sont, sans le savoir peut-être, des relais qui permettent à certains de se laisser entraîner dans le souffle de ton Esprit Saint vers Toi, Père. Alors, ils marchent comme si déjà ils voyaient l'invisible.

Pentecôte 2004
Jean-Christophe Lagleize
Evêque de Valence

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de mener à bien ce projet, en particulier les Abbayes d'Aiguebelle et de Léoncel, le maire de Montélimar, Franck Reynier, ses adjoints et le Service culturel de la ville de Montélimar et la Paroisse Notre-Dame du Rhône.


 

Rencontre avec les artistes

le SAMEDI 12 OCTOBRE 2002
de 15 heures à 18 heures
au LYCÉE MONTPLAISIR, 75, RUE MONTPLAISIR À
VALENCE

(A.Roubinowitz)

 


Aux Artistes,

Notre nouvel évêque, le Père Jean Christophe LAGLEIZE qui, dans sa découverte de la Drôme et des " acteurs " qui interviennent dans la vie de la Cité, souhaite rencontrer les artistes (qu'ils soient croyants ou non) pour entendre ce qu'ils nous disent de l'homme et du monde, à travers leur œuvre.

Bien sûr vous pouvez participer à cette rencontre en gardant l'anonymat... mais si vous faites connaître votre intention de participer, cela nous aidera pour l'organisation... d'autant plus que les attentes que vous manifesterez, au téléphone, par lettre ou mail (matha.perrier@online.fr), peuvent influer sur le déroulement de cette rencontre.

Il ne sera pas directement question de commandes d'Église aux artistes (encore que tout puisse arriver) mais d'abord d'écoute mutuelle.

Personnellement, je serai heureux de vous rencontrer dans l'été à votre atelier ou à une exposition... N'hésitez pas à transmettre l'information à ARTS, CULTURES ET FOI, 8, rue Pérollerie, 26000 Valence.

Louis POUCHOULIN. 04 75 43 16 81
avec le soutien des Amis de Saint-Barnard


Les thèmes de discussions

1. - Que dites-vous, que cherchez-vous à dire à travers votre œuvre.?

2. - Avez-vous l'impression que votre travail, le travail des artistes, peut ouvrir des chemins de dialogue entre les hommes?

3. - Enfin, votre travail, votre recherche, votre démarche artistique en tant que tels, vous ouvrent-ils, peuvent-ils ouvrir d'autres que vous, à une dimension transcendante de la vie? peut-être même à Dieu?

Êtes-vous d'accord avec l'affirmation de Jean-Paul Il : "Parce qu'il est recherche de la beauté, fruit d'une imagination qui va au-delàdu quotidien, l'art est, par nature, une sorte d'appel au Mystère".


La chair et Dieu

Si l'homme est corps et esprit dans la philosophie grecque,
dans la Bible, l'homme est chair, avec toute son épaisseur, sa pesanteur...
Il voit, écoute, frémit, s'émerveille, souffre...
En l'Homme l'Infini s'incarne dans le Fini, Illimité prend forme dans le Limité.

La chair et Dieu pourquoi ce thème?


Déroulement de la rencontre

L'ÉGLISE À L'ÉCOUTE DES ARTISTES, CE QU'ILS DISENT ET CE QUILS VIVENT DE L'HOMME ET DU MONDE AUJOURD'HUI: DÉBAT articulé autour de trois questions:

1. Que dites-vous, que cherchez-vous à dire à travers votre oeuvre? Avez-vous des lieux d'inspiration?

2. Avez-vous l'impression que votre travail, le travail des artistes, peut ouvrir des chemins de dialogue entre les hommes?

3. Votre travail, votre démarche artistique ouvrent-ils à un absolu, une dimension transcendante de la vie? Peut-être même à Dieu?

N. B. La réunion se termine à 18h. De 18H à 18H45, tous les conciliabules sont autorisés... et encouragés!


Le site du diocèse de Valence

Voir aussi sur le thème "La Chair et Dieu, le site "Artistes-en-dialogue"


Haut de page Haut de page.Retour à l'accueilPage d'accueil