Arts - Cultures FoiACF     Voici l'Homme     Livres     Cinéma     Expos d'artistes     Diocèses     Textes     Art et foi    Ressources     Plan du site

ACF et

Oeuvres de Paule Bathiard

Paule Bathiard a exposé ses oeuvres dans la cathédrale de Troyes, dans le cadre du festival 2003 Art et spiritualité

Suite ....................Duo 18x25x32cm

Vers les pages du diocèse de Troyes ............

Voici ce qu'elle dit de son art :
"J'ai découvert seule (et découvre encore) les moyens de travailler ce matériau de notre temps, passant de simples feuilles de 3mm. d'épaisseur au départ à des blocs de plus en plus épais, afin de pouvoir travailler à l'intérieur. Les outils de sculpteur sont utilisés, auxquels vient s'ajouter, s'il en est besoin, un travail au laser, pour une plus grande vibration. Dernièrement, le thermoformage m'a permis des envolées et des lignes souples, amenant une douceur dont le monde a tant besoin.
Être témoin de l'âme qui luit doucement au fond de notre corps et qui flambe fort au fond de notre coeur, être témoin de ces forces de l'Univers qui guident nos pas lorsque notre écoute se fait humble est pour moi le but essentiel de l'Art."

JALONS D'UNE EVOLUTION

1969 : Rencontre à Alger du peintre Sauzereau-Guérin, qui déclenche la passion de la peinture en moi, à 35 ans passés, à la naissance du 4ème enfant, Après quelques mois de formation, le maître repart ... Je poursuis seule mes recherches, mais ne manque pas de proposer mon travail à la critique du peintre à chaque opportunité. 196911979: Ma peinture à l'huile se dépouille peu à peu de toute épaisseur. L'aquarelle est souvent utilisée. Un séjour à New-York accélère 1`évolution. Toujours sur la toile, du figuratif, je passe à des sujets imaginaires dans l'espace. 19 79 : La transparence finalement s'impose, en découvrant "par hasard" le méthacrylate de méthyle (souvent appelé "cristal de synthèse", nom dû à ses qualités de transparence). 1991 .- Un besoin apparaît: celui d "asseoir " la transparence sur un élément solide et opaque faisant contraste - la pierre. Cette approche entraîne un intérêt pour ce matériau, qui se met parfois à raconter indépendamment sa propre histoire. 2000: Un nouveau besoin s'impose de temps à autre: celui de "réchauffer" le cristal en l'accompagnant de matières différentes et colorées, en lignes souples.

TECHNIQUE

Formation auprès du peintre nantais Sauzereau-Guérin quelques mois en 1969, à Alger. Après dix années de peinture, où une recherche constante de transparence s'est manifestée sur la toile, la soie et à travers l'aquarelle, l'aboutissement au métacrylate de méthyle s'est fait de soimême en rencontrant "par hasard" ce support transparent. Cette matière, issue du pétrole, est stabilisée en autoclave sous vide. Le travail se fait avec des outils de sculpteur, auxquels vient s'ajouter parfois un travail au laser, pour " une meilleure vibration".

EXTRAITS D'ARTICLES DE JOURNAUX

DISTINCTIONS RECUES