Lettre à Julia

Affiche de "Lettre à Julia"

Rodolphe Viémont

Court métrage présenté par l'association Soleil cherche futur

Avec ce DVD, d’emblée,  le ton est donné : voici une invitation à entrer dans la gratuité des situations, en acceptant de se laisser saisir par la dure réalité des choses.

Des images fortes, riches de sens, sollicitent notre sensibilité, éventuellement la mettent en éveil si nous sommes restés « à l’extérieur » ! Une musique de fond et la qualité de l’accompagnement sonore s’associent pour que l’attention s’offre à l’image afin de la mettre pleinement en valeur.
Et puis… un texte d’une grande beauté poétique et lyrique se déploie. Il nous invite à descendre au cœur de l’homme, dans ses attentes et ses désespoirs, sans jamais céder à la facilité.
Juliaest témoin de ce monde apparemment sans finalité et miné par un mal sournois qui le travaille depuis si longtemps… depuis toujours ! Un ami lui écrit cette lettre, telle une complainte, pour l’inviter à ouvrir les yeux et refuser de céder au désespoir. Se déroulent sous nos yeux tous les signes de ce mal révélateur des forces de mort qui atteignent l’extrême avec Hiroshima et Nagasaki. Un mal qui pousse à enchaîner les libertés, à torturer femmes et enfants, à assassiner les faibles. Mal qui laisse sans voix et désoriente parce que son nom est sans nom ! Le mal dont Job est la figure de référence.
On peut craindre un moment de se trouver placé devant une approche manichéenne qui annihilerait la force persuasive portée par l’ensemble de l’œuvre. En fait, la réalité se déroule sous nos yeux, indéniable. Elle fait mal mais elle est la dure vérité. Par elle, nous pouvons advenir à une authentique liberté intérieure. Et puis, il faut un certain regard pour recevoir cette œuvre si personnelle et si riche de Rodolphe Viémont. Ce regard doit conduire à célébrer les signes lumineux que l’on peut discerner, jusqu’à ce qu’ils deviennent une provocation à l’espérance.

« Souviens-toi, Julia… il reste à aimer »,car rien n’est jamais joué et quand la solidarité entre les hommes, dans le mal, risque de conduire au désespoir, il y a l’amour fort et pur qui peut encore tout transformer. L’amour d’un seul est déjà, à lui seul, source de résurrection. Il sauve de la violence qui vient de beaucoup. Il reste toujours à aimer car l’amour est dès le commencement. Il sera là jusqu’au bout. L’amour est éternel. Il ne passera jamais.
Le regard du chrétien qui visionne ce film y reçoit une invitation à laisser s’établir un lien étroit entre ce qu’il croit de l’amour du Christ et de l’espérance invincible qu’apporte au monde le matin de Pâques.

Voici une œuvre rude, difficile dont il faut mériter pour soi la réception : elle nous conduit  loin de toutes les facilités qui nous guettent. Elle nous rappelle que toute vie d’homme, dans ses déploiements, est habitée par une dimension dramatique dont nous cherchons si souvent à nous distraire. Elle nous redonne les seuls points de repères qui vaillent pour mener un authentique combat pour l’homme : se laisser saisir par l’espérance, se décider à aimer pour que ce monde soit source de vie selon le désir du Dieu de Jésus-Christ.

On pourra tirer grand profit, par un travail de groupe, autour de ce film qui soulève bien des questions et appelle à ouvrir des chemins de Lumière.

Pour se procurer le DVD

Vous trouverez aussi ce texte dans «Esprit et Vie» n° 160 et sur le site www.esprit-et-vie